Sélectionner une page

Le microprocesseur est le cœur l’ordinateur. Il s’agit d’une petite unité centrale de traitement (CPU) adaptée à un seul circuit intégré. Il gère l’exécution des instructions informatiques. Il ne fait aucun doute que le processeur est la partie la plus importante de l’ordinateur. Mais quel est le rôle d’un microprocesseur ?

Le développement rapide de la technologie et la miniaturisation des composants ont sérieusement augmenté la vitesse de fonctionnement et la fiabilité des ordinateurs. Crée au début des années 70, le processeur était à ses débuts, capable d’exécuter des dizaines de milliers d’instructions par seconde. Aujourd’hui, il en traite plus de 10 milliards par seconde.

Quel est le rôle d’un microprocesseur ?

La taille du microprocesseur est aujourd’hui réduite à quelques millimètres et permet de connecter de nombreux objets du quotidien. Dans un ordinateur, est un peu comme le cerveau humain. C’est le microprocesseur qui se charge de calculer toutes les données et effectuer toutes les tâches. C’est lui qui manipulera et diffusera les informations dans toute la machine. Le microprocesseur donnera les instructions nécessaires pour effectuer toutes les activités stockées dans la mémoire de la machine. On peut dire qu’un microprocesseur est un régulateur, un régulateur qui régule la vitesse d’un ordinateur. Il est donc évident que plus le microprocesseur est puissant, plus la vitesse et l’efficacité de la machine sont élevées.

Que signifie le sigle CPU ?

Plus connu sous le nom abrégé de l’anglo-saxon CPU pour Central Processing Unit le microprocesseur est soumis à divers paramètres, tels que la vitesse, la fréquence et la mémoire cache, qui elle-même est soumise à la finesse de la gravure et au nombre de transistors gravés lors du traitement des puces de silicium. La CPU est l’élément principal pour l’exécution des programmes informatiques et est responsable de l’exécution des instructions du programme. Sa puissance est en bascules, qui est le nombre de calculs en virgule flottante effectués en une seconde.