Sélectionner une page

Dans les industries, il existe de nombreux rouages auxquels on ne pense pas forcément. En effet, lors de la mise en route d’une industrie, on pense tout de suite à l’expédition, à la transformation, mais jamais aux matières premières, ou alors en dernier recours. Cependant, c’est une question fondamentale. Autrement, lorsque l’on se la pose, cette fameuse question, il est parfois complexe d’y répondre parce que nous ne savons pas clairement comment avoir des matières premières à un très bon prix. Vous allez le voir dans cet article, il existe de nombreuses façons de récupérer des matières premières. 

Les grossistes 

Dans un premier temps, nous allons prendre un exemple simple de l’agroalimentaire avec une entreprise qui produirait du jus de pomme. Dans un premier temps, vous allez donc devoir réfléchir à comment presser les pommes, extraire le jus et en faire un produit de qualité. Par la suite, vous allez penser à la provenance des pommes. À la fin de cette chaîne, il y a la mise en bouteille. Cependant, vous ne savez pas où trouver des  bouteilles et vous ne savez pas comment les produire par la suite. Concrètement, votre entreprise est spécialisée dans la création de jus et non pas de bouteilles en verre. C’est donc dans ce cas-là que vous allez devoir faire appel à un grossiste bouteille en verre SVP Négoce. Bien sûr, ceci n’est qu’un exemple. Toutefois, cela montre toute l’importance de prendre en compte toute la chaîne afin de savoir trouver des matières premières rapidement et à un bon prix. 

Les grossistes sont surtout connus pour un aspect précis : ils mettent en vente de grandes quantités à très petits prix. Par conséquent, avec ces professionnels, vous n’aurez aucun mal à acheter en gros avec un prix à l’unité dégressif au fur et à mesure du stock acheté.  Ce qu’il est aussi important de dire, c’est que les grossistes peuvent être appelés en amont de la production, notamment pour récupérer des pommes dans ce cas précis, mais peuvent aussi être appelés pour un chainon manquant dans votre industrie. En France, vous allez pouvoir en retrouver de toutes les sortes, que cela soit pour de l’alimentaire, ou encore pour des conservateurs à incorporer dans le jus, etc. 

Est-il possible de tout faire dans son industrie ? 

Pour conclure cet article, nous allons parler d’un aspect important de l’industrie actuellement. En effet, depuis quelques années, nous voyons apparaître un nouveau modèle qui veut que les industries soient maîtres de toute leur production du début jusqu’à la fin et qu’elles n’achètent pas de matières premières. Concrètement, dans notre exemple du jus de pomme, cela reviendrait à ce que l’industrie fasse des pommes dans des champs, les récolte, les traite et les transforme. Cependant, cela rajouterait un grand nombre de maillons à cette chaîne, car vous aurez aussi à créer des bouteilles en verre pour la mise en vente. Dans un sens, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela rajoute énormément de travail et d’ingénierie pour créer une osmose entre toutes ces mailles.