Sélectionner une page

Pour la bonne marche des activités d’une entreprise, plusieurs points sont à déterminer. Parmi eux, la logistique, un véritable outil de gestion des ressources de la société. Qu’est-ce que la logistique et en quoi consiste-t-elle ? Quel intérêt à réaliser la logistique dans une entreprise ? Quelques éléments de réponse à la suite de cet article !

La logistique : clarification et rôle

La logistique est un ensemble de méthodes visant à assurer la maitrise des flux dans le but de réaliser une meilleure gestion des différentes ressources de l’entreprise. Pour faire simple, la logistique a pour objectif de permettre à l’entreprise d’atteindre facilement les buts fixés. La logistique est un terme tiré du jargon militaire. Il était utilisé pour répondre à la question du ravitaillement des troupes afin que leurs capacités opérationnelles puissent être maintenues aussi longtemps que possible.

Dans le secteur des entreprises, la logistique tient compte des différentes ressources. Il s’agit des ressources matérielles, humaines ou encore des stocks. La logistique englobe également les flux d’informations de l’entreprise, la production, l’emballage des produits et leur gestion. Elle joue un rôle de pilier. Une entreprise qui taille d’importance à sa logistique pourra mieux appréhender ses produits et services. La logistique offre une réelle mainmise sur la supply ainsi que sa chain d’approvisionnement. En bref, la gestion des ressources est réalisée en fonction des objectifs de l’entreprise.

Quelle est l’importance de la logistique ?

La logistique est un élément important dans la gestion des ressources des entreprises. C’est elle qui permet d’assurer la liaison des services ou les plus importants d’entre eux comme le transport. Il s’agit d’un outil de gestion qui est à l’origine même de la chain d’approvisionnement de l’entreprise et améliore la qualité de service afin de répondre aux attentes du client. La fonction du logisticien permet, par la même occasion, d’améliorer la finance de l’entreprise. Les stocks étant mieux gérés, la production améliorée et la chain supply contrôlée, l’entreprise ne fera qu’accroître ses chiffres d’affaires. À l’évidence, ce processus renforcera également la confiance du client et en attirera de nouveaux. Car, les produits sont de bonne qualité, mais aussi à un prix abordable. Les moyens de transport sont également optimisés. La logistique constitue le moyen idéal pour une entreprise d’acquérir une grande notoriété dans son secteur d’activité.

En quoi consiste la gestion de la logistique dans les entreprises ?

Une grande partie de la logistique tient compte de la gestion du stockage, du transport ainsi que la chaine d’approvisionnement. D’abord, la gestion du stockage consiste à garder un grand contrôle sur les stocks de l’entreprise afin de pérenniser les ventes. À ce niveau, le logisticien veille à disposer les produits en quantité et en qualité suffisantes. Concernant le transport, la logistique s’assure de la distribution des commandes. Cela signifie que tout le processus de transaction est organisé de manière à faciliter la réception du bien par le client. Il s’agit donc d’obtenir des couts de supply optimisés afin de faciliter l’acheminement des produits en cas d’éventuel retour. Enfin, la chaine d’approvisionnement ou la chain supply consiste à améliorer le traitement de service ou de l’achat des produits. En ce sens, la logistique vise à offrir un meilleur rapport qualité-prix sur chaque produit de l’entreprise. Les couts d’approvisionnement sont donc mieux gérés.