Sélectionner une page

Chaque année, plus de 2 millions d’accidents de voiture se produisent en France. Que vous ayez été victime d’un petit accrochage ou d’une collision grave, vous pouvez être secoué pour penser clairement, il est donc important de vous informer un peu à l’avance. Voici ce qu’il faut faire sur les lieux de l’accident et par la suite pour faciliter le processus de réclamation.

4 choses à faire après un accident de voiture

Découvrons dons ensemble dans cet article les choses à faire après un accident de voiture. Et si vous cherchez une bonne assurance, la société générale assurance voiture est faite pour vous. C’est parti !

1. Déterminez su quelqu’un est blessé

Ne quittez jamais le lieu d’un accident, même mineur. Votre première priorité est la sécurité, tout le reste peut attendre. Assurez-vous que tout le monde va bien et demandez de l’aide médicale si vous ou quelqu’un d’autre en a besoin.

2. Mettez-vous et votre véhicule hors de danger

Si vous n’êtes pas blessé et que l’accident est mineur, conduisez prudemment votre voiture sur le côté de la route afin qu’elle ne gêne pas la circulation. Gardez vos feux de détresse allumés et installez des triangles réfléchissants pour signaler aux autres conducteurs qu’ils doivent ralentir. Toutefois, si l’accident est plus grave ou si quelqu’un est blessé, laissez les véhicules où ils sont. Même si vous ne pensez pas avoir été blessé, soyez très prudent lorsque vous sortez de votre voiture, surtout si l’accident a eu lieu sur une autoroute ou une rue très fréquentée. Il se peut que vous ne pensiez pas logiquement, ce qui pourrait vous mettre en danger.

3. Contactez la police

Bien qu’il soit important de signaler l’accident, dans certaines régions, la police peut ne pas intervenir en cas de collision mineure. Si la police arrive, notez le nom de l’agent, son numéro d’insigne et ses coordonnées. Assurez-vous d’obtenir une copie du rapport d’accident auprès de l’agent. Si la police ne vient pas, vous pouvez demander une copie du rapport au bureau des forces de l’ordre ou à l’expert en sinistres qui s’occupe de votre demande.

4. Collectez les informations importantes

Utilisez l’appareil photo de votre téléphone portable pour prendre des photos des documents ou, avec un stylo et du papier, relevez le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et le numéro de permis de conduire de toutes les personnes impliquées dans l’accident. Si le nom du conducteur ne correspond pas aux papiers d’immatriculation ou d’assurance de la voiture, déterminez le lien entre la personne et le propriétaire du véhicule.

Ensuite, rassemblez toutes les informations sur le véhicule, notamment l’année, la marque et le modèle, la couleur, le numéro de la plaque d’immatriculation et le numéro d’identification du véhicule. Obtenez le numéro de l’assurance et le numéro de téléphone de la compagnie, au cas où l’autre personne ne signalerait pas l’accident. Voyez si des témoins sont prêts à vous donner leurs coordonnées et des détails sur ce qu’ils ont vu. Échangez donc naturellement vos coordonnées avec les autres personnes.