Sélectionner une page

Votre petite entreprise se développe chaque mois et vous êtes passé de l’utilisation de votre voiture personnelle pour effectuer des visites à l’acquisition de véhicules commerciaux avec une équipe de chauffeurs. Félicitations pour votre réussite, et bienvenue dans le monde de la gestion de parc automobile ! En plus des opérations quotidiennes et de la gestion de l’entreprise, cela peut s’accompagner d’une toute nouvelle série de défis et de coûts, qui peuvent affecter vos résultats. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide des meilleures pratiques pour la gestion d’un parc automobile, afin que vous puissiez évaluer les besoins de votre parc et gérer efficacement les opérations.

Définition de la gestion de parc automobile

Commençons par le commencement : qu’est-ce que la gestion de parc automobile exactement ? La gestion de parc automobile permet de s’assurer que les véhicules de l’entreprise sont utilisés de manière sûre et efficace, et qu’ils sont bien entretenus. Elle comprend des éléments tels que le suivi des véhicules, les rapports de consommation de carburant, la surveillance du comportement des conducteurs, la planification des itinéraires et la gestion de l’entretien des véhicules. Et lorsque le nombre de véhicules augmente, vous comprenez rapidement le besoin d’optimiser votre gestion de parc automobile.

Si votre entreprise possède entre deux et 50 véhicules commerciaux, on considère qu’il s’agit d’un petit parc automobile. Selon le secteur d’activité, les véhicules du parc comprennent généralement des voitures, des fourgonnettes et des camionnettes, mais aussi des véhicules spécialisés tels que des bulldozers, des tracteurs ou des grues lourdes.

Et la gestion de flotte n’est pas seulement réservée aux compagnies de taxi ou à UPS. Toute entreprise peut bénéficier de la gestion de flotte, que vous soyez propriétaire d’une entreprise de paysagisme, de réparation d’appareils électroménagers, de nettoyage ou de service de livraison. Une fois que vous aurez commencé à considérer les véhicules de votre entreprise comme une flotte et à définir vos fonctions de gestionnaire de flotte, vous pourrez constater une diminution des coûts d’exploitation de la flotte et une augmentation de l’efficacité, de la productivité et de la satisfaction des conducteurs.

Quels sont les avantages de la gestion de flotte ?

Pourquoi la gestion de flotte est-elle si importante et pourquoi votre petite entreprise devrait-elle envisager de mettre en place un système de gestion de flotte approprié ? Les avantages de la gestion de flotte ont un impact direct sur les résultats de votre entreprise, et peuvent conduire à une efficacité accrue des conducteurs, à des véhicules bien entretenus, à une meilleure sécurité, à une productivité plus élevée, à une meilleure planification budgétaire. Tout cela à bien entendu une incidence sur les bénéfices de votre entreprise.

Que fait un gestionnaire de flotte ?

Certaines entreprises embauchent un gestionnaire de flotte dédié pour superviser toutes les opérations de la flotte, mais ce n’est pas toujours nécessaire. Le gestionnaire de parc automobile est essentiellement chargé de veiller au respect des politiques de l’entreprise, de tenir des registres et des dossiers, de gérer les employés du parc automobile, d’établir les horaires, les itinéraires, d’entretenir les véhicules du parc et d’améliorer l’efficacité globale de votre parc automobile.