Sélectionner une page

Par définition, l’étude SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats) est un outil très pratique de stratégie marketing au stade du diagnostic stratégique. Elle présente l’avantage de fournir une évaluation complète des forces et des faiblesses d’un projet ainsi que des opportunités et des menaces découlant de son environnement. 

Utilité de SWOT

De sa définition, les SWOT sont souvent utilisés dans le cadre de projet stratégique, de la planification marketing et de la planification commerciale (création de nouvelles entreprises et avenir des unités commerciales).

Centre d’analyse SWOT

Analyse SWOT interne

L’étude interne identifie les caractéristiques de l’organisation actuelle et considère ces caractéristiques comme des forces ou des faiblesses, en fonction des activités menées sur le marché concasseur. Par exemples, les facteurs internes comprennent généralement les ressources humaines, la capacité de production, la force économique et le savoir-faire technique.

  • Points forts : ressources disponibles et/ou compétences acquises qui procurent un avantage concurrentiel.
  • Faiblesses : déficiences dans un ou plusieurs facteurs clés de succès ou par rapport aux concurrents.

Analyse SWOT externe

Le diagnostic externe énumère les facteurs externes qui peuvent affecter le projet d’entreprise.

  • Points forts : des domaines de croissance potentielle peuvent apparaître dans l’environnement de l’entreprise. Ces opportunités stratégiques doivent être identifiées.
  • Faiblesses : certains changements actuels ou futurs peuvent avoir un impact négatif sur les activités de l’entreprise.

Pour l’analyse externe du projet, il faut étudier à la fois le macro et le micro-environnement. Ce dernier comprend une analyse très importante de la concurrence. Pour approfondir la stratégie du système concurrentiel, les exemples des éléments SWOT est une perspective intéressante qui permet d’identifier de manière exhaustive les forces en présence. Un autre outil est la méthode du Pestel. Cette méthode permet de passer en revue les éléments les plus importants de l’environnement externe et d’identifier ceux qui représentent des menaces ou des opportunités à exploiter.

Application de SWOT 

Comment mettre en pratique la matrice SWOT ?

  • Fixer des objectifs et des cibles

Il est important de définir les objectifs qui sous-tendent cette approche. Est-ce pour créer une nouvelle entreprise ? S’agit-il de résoudre un problème difficile sur un marché concasseur cible ? Ou cela fait-il partie d’un processus cyclique ?

  • Former une équipe d’analyse

Il est important d’impliquer dans cette équipe, en plus du comité de gestion, une série de personnes (par exemple, des commerciaux, des financiers, des logisticiens).

  • Effectuer des recherches préliminaires

Préparez tout matériel qui sera utile à la réflexion :

  • Recherche interne.
  • Statistiques de vente.
  • Enquêtes auprès des clients.
  • Recherche externe.
  • Données marketing (part de marché, taux de croissance, total).

 

  • Préparation du tableau SWOT

Classez les facteurs clés recueillis lors de la recherche préliminaire en forces, faiblesses, opportunités ou menaces externes.

  • Analyse SWOT

Créez une matrice de facteurs internes et externes reliant les forces de l’entreprise aux opportunités et menaces de l’environnement.

Conseil

 Gardez vos objectifs à l’esprit afin de ne pas perdre de vue tous les aspects. Dressez la liste de vos forces et faiblesses, ainsi que des opportunités et menaces dans l’environnement, le cas échéant. De cette façon, créez une grille de lectures pertinentes. N’hésitez pas à noter les questions que vous aimeriez vous poser afin d’approfondir votre recherche, par exemple une analyse documentaire, des entretiens avec des clients, etc.

Privilégiez les indicateurs quantitatifs aux indicateurs qualitatifs. Ils sont plus opérationnels et plus faciles à juger.

La hiérarchisation des faits vous aide à hiérarchiser vos décisions. Encore une fois, revoir les objectifs au fur et à mesure que vous les lisez-vous aidera à assurer la cohérence du processus.