Sélectionner une page

Le prix de vente d’un produit est l’indice de la valeur de ce dernier et du montant qu’un consommateur doit payer pour le bénéficer. On peut dire d’un produit que c’est cher, que c’est abordable ou que c’est trop bradé. Mais derrière les prix affichés sur les articles mis en vente, il y a toujours un calcul qui s’applique pour pouvoir mieux générer du profit et attirer en même temps les acheteurs. Notre dossier se focalise plutôt sur les méthodes de calcul du prix de vente, en tenant en compte la remise commerciale. Focus.

Prise en compte du prix de revient

Les bénéfices générés lors d’une vente dépendent toujours du prix de revient de chaque produit. C’est le point capital à considérer pour suivre l’évolution du rythme commercial et de la rentabilité pour se mettre en faveur du développement de l’entreprise. On prend essentiellement en compte la différence de prix unitaire entre le coût de revient et le prix de vente de chaque produit. Le calcul se fait donc comme suit :

Prix de vente = (coût unitaire de revient d’un article + marge brute unitaire) x (1 + TVA)

Pour faire le calcul, il est important d’avoir une constitution de vente précise et de connaître les tendances et les évolutions sur le marché.

Exemple

Si une entreprise qui produit 500 t-shirts dont le coût de revient unitaire est de 10 euros et que cela inclut d’autres charges de 250 euros, voici comment faire le calcul :

Prix de vente : 10 € + 250/500) x 1,2 = 12,6 € TTC

En cas de structure de vente instable

Il n’est pas toujours possible de se référer à une structure constante, notamment dans certains secteurs d’activité comme l’hotellerie, la construction ou l’élevage. Dans ce cas, il faut procéder autrement et prendre en considération le taux de marge .  Voici la formule à appliquer :

Prix de Vente HT = Prix d’achat HT x (marge brute + 1) 

ou

Prix de Vente HT = Coût d’achat HT / (taux de marque – 1)

Exemple

Si on applique un taux de marge brut de 20% sur un produit acheté à 500 euros, incluant un frais d’expédition de 10 euros vers l’acheteur, le résultat est le suivant quand on applique la TVA :

Prix de vente avec taxes : 510 euros HT x (1+0,2) = 612 euros, 734,4 avec TVA 20%

ou

Prix de vente avec taxes : 510 euros HT / (1-0,2) = 637,5 euros, 765 avec TVA 20%

Remise commerciale et prix de vente

Lors des soldes, un produit peut être sujet à une remise en pourcentage, lors du Black friday ou avant les fêtes. Les réductions sont une technique commerciale où le vendeur touche à un bénéfice tout en anticipant une meilleure vente. Si un produit est par exemple remisé à 30%, on effectue le calcul à partir du prix de vente unitaire de celui-ci. Un produit proposé habituellement à 40 euros devient alors 28 euros quand le rabais s’applique. Toutefois, le calcul peut aussi être un moyen de contourner l’esprit pour faire croire à une réduction conséquente.