Sélectionner une page

Si vous êtes quelque peu assidus et que vous avez pour habitude de rechercher de nouvelles technologies sur le web, vous avez certainement déjà entendu parler de l’impression 3D. En effet, l’impression 3D commence à faire des émules, notamment dans le secteur de l’industrie et de la haute technologie, bien entendu.

La question que l’on est en droit de se poser, est de savoir si ce modèle va perdurer dans les années à venir, et en quoi celui-ci va changer radicalement nos vies.

Dans cet article, pour tenir des explications claires et précises, nous allons commencer par faire un point sur ce qu’est l’impression 3D. Ensuite, nous aborderons les changements que cette technologie pourrait avoir sur le monde et particulièrement dans la santé.

Qu’est-ce que l’impression 3D ?

Concrètement, avant de rentrer dans les détails, il nous semblait important de définir ce qu’est réellement l’impression 3D. Pour faire simple, l’impression 3D est une technique permettant d’imprimer, grâce des matériaux plastiques (aussi appelés polymère), un objet en trois dimensions.

À la grande différence de l’impression classique qui n’imprime qu’une image 2D sur une surface plane, la modélisation permet de réaliser un objet physique en 3 dimensions (comportant plusieurs faces).

L’impression 3D ouvre totalement le champ des possibles. Grâce à cette technique, il est possible de tout imprimer, mais il conviendra en amont de reproduire ou de créer l’objet dans un logiciel 3D pour le modéliser. De nombreux logiciels existent tels que Sketchup, Vectary, freeCAD etc… Quelques notions en modélisation 3D sont tout de même nécessaires pour utiliser ces outils. Mais pas de panique, si vous n’avez pas de connaissance en 3D, vous pourrez aussi faire accompagner par un modélisateur professionnel, ou encore trouver des fichiers 3D déjà existants sur le net.

C’est en effet ce fichier STL qui servira à l’impression de votre objet. Vous pourrez ainsi l’imprimer en l’important directement, comme sur le propose certain site web d’imprimeur, dans un configurateur. Vous connaîtrez ainsi votre devis et pourrez passer commande de votre impression 3D en ligne.

Le relief peut être pris en compte et c’est en cela que l’impression 3D peut avoir un impact majeur dans notre vie à l’avenir. L’impression 3d est réalisée par une imprimante 3D, mais celle-ci diffère en fonction des besoins et des applications de l’objet. Plusieurs technologies 3D existent, la plus connue étant le dépôt de fil, encore largement utilisée par les particuliers et qu’on retrouve dans les foyers de quelques passionnés. Celle-ci qui contient une ou plusieurs bobines de fil en plastique. Ces fils sont mous durant l’impression et vont durcir très rapidement afin de créer le modèle choisi.

Les professionnels quant à eux se tourneront vers des technologies et des machines plus performantes répondant à des besoins techniques, mécaniques et thermiques.

L’impression 3D va-t-elle changer nos vies ?

Pour faire simple et répondre directement à la question, oui, l’impression 3D va littéralement changer nos vies dans les années à venir, et cela, sur plusieurs points spécifiques. Déjà, en matière de santé, l’impression 3D est de plus en plus utilisée pour créer des organes notamment ou alors de petits implants permettant de réguler certains aspects dans le corps. Souvent associée à du transhumanisme, l’impression 3D pourrait permettre de soigner un grand nombre de pathologies à l’avenir, notamment cardiaque. En réalité, l’impression 3D va pouvoir permettre de créer des implants d’une grande qualité et surtout qui seront parfaitement adaptés.

En matière de haute technologie, l’impression 3D permet déjà et va continuer de permettre, dans les années futures, de réduire le coût des productions. Avec ce modèle, de nombreux projets que ce soit du prototypage ou de la petite série industrielle pourront être réalisés rapidement, précisément et sans limite de conception.

Dans le futur, il est tout à fait possible d’imaginer que des véhicules, des maisons, des ordinateurs pourront être créés par ce biais, des prototypes ont d’ailleurs déjà vu le jour depuis quelques années.

En soi, cela permettrait d’aller plus vite et d’augmenter le développement et la recherche de manière considérable. Bien sûr, en matière de santé cette technologie n’en est encore qu’à ses balbutiements, pour le cœur bionique, il va falloir attendre.