Sélectionner une page

Le monde de l’entreprise est de plus en plus enclin à passer aux énergies renouvelables. Et pour cause, l’électricité verte est plus durable, plus rentable et tout simplement meilleure pour l’environnement. C’est un objectif d’envergure nationale, car d’une part la France s’est dotée de lois en ce sens, comme celle pour la transition énergétique et la croissance verte, qui date de 2015, d’autre part notre pays a signé des accords internationaux en faveur du climat, comme celui de Paris en 2016.

 

Pourquoi opérer la transition énergétique de votre entreprise ?

Les énergies renouvelables sont plus durables que les combustibles fossiles traditionnels. Une fois l’investissement initial effectué, les sources d’énergie renouvelables comme le solaire et l’hydraulique sont pratiquement gratuites à entretenir. Les combustibles fossiles, en revanche, sont une ressource limitée qui finira par s’épuiser. Pouvoir passer au niveau national à 100% d’énergie renouvelable d’ici 2050  exige pour les entreprises de planifier leur transition énergétique dès aujourd’hui. Ainsi, en optant dès maintenant pour l’électricité verte, vous vous assurez que votre entreprise pourra continuer à fonctionner à l’avenir tout en respectant l’environnement.

Les énergies renouvelables sont également plus rentables que les combustibles fossiles. Une donnée non négligeable, au regard de la crise énergétique que nous traversons depuis quelques années, provoquant une hausse constante des coûts de l’énergie. Le prix de l’énergie solaire et éolienne a chuté de façon vertigineuse ces dernières années, au point qu’elle est désormais moins chère que le charbon et le gaz naturel dans de nombreuses régions du monde. 

Enfin, les énergies renouvelables sont tout simplement meilleures pour la planète. La combustion de combustibles fossiles libère des gaz à effet de serre nocifs dans l’atmosphère, contribuant ainsi au changement climatique. Les énergies renouvelables, en revanche, ont un impact environnemental négligeable. Passer à l’utilisation de ces ressources est l’une des mesures les plus importantes que votre entreprise puisse prendre pour protéger notre planète.

Quelques conseils pour réussir sa transition énergétique

1. Définissez vos objectifs : 

La première étape consiste à définir vos objectifs pour la transition. Cherchez-vous à réduire votre empreinte carbone ? Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous pouvez commencer à examiner quelle option d’énergie renouvelable est la plus judicieuse pour votre entreprise.

2. Effectuez un audit énergétique :

Un bon moyen de comprendre vos habitudes actuelles de consommation d’énergie est de réaliser un audit énergétique. Vous disposerez ainsi d’une base de référence pour mesurer le succès de votre transition vers les énergies renouvelables. Il vous aidera également à identifier les possibilités d’amélioration de l’efficacité énergétique à l’avenir.

3. Choisissez la bonne technologie :

Il n’existe pas de solution unique en matière de transition énergétique. La technologie qui convient le mieux à votre entreprise dépend de facteurs tels que la géographie, le climat, les ressources locales et le niveau d’investissement souhaité.

4. Gérez les risques financiers :

L’un des principaux obstacles au passage à l’électricité verte est le coût initial. Cependant, il existe un certain nombre de moyens de financer la transition énergétique d’une entreprise, comme les contrats d’achat d’électricité ou les incitations gouvernementales. Assurez-vous de faire vos recherches et de comprendre les risques et les avantages de chaque option avant de prendre une décision.

L’abandon des combustibles fossiles représente une opportunité majeure pour les entreprises, grandes et petites. Passer aux ressources renouvelables peut aider les entreprises à économiser de l’argent, à se protéger contre la volatilité des prix des carburants et à améliorer leur réputation auprès de leurs clients et de leurs actionnaires, sans oublier qu’elles contribuent à assainir la planète pour les générations futures. Utilisez ces conseils comme point de départ pour votre transition énergétique dans votre propre entreprise dès aujourd’hui !