Sélectionner une page

Le siècle dernier a vu une révolution technologique forte avec la démocratisation de l’informatique et des technologies de pointe. Cette technologie s’invite pour des expériences de plus en plus inédites dans tous les cœurs de métiers. L’immobilier a vu la possibilité de faire visiter ses biens par une visite virtuelle, le monde médical améliore ces traitements et ses interventions chirurgicales grâce à la robotique, le commerce peut vous proposer des prévisualisations de vos futurs aménagements intérieurs. Côté bijouterie et joaillerie, la technologie a elle aussi fait des prouesses en proposant aux consommateurs des bijoux digitalisés comme la montre, devenue un complément de la téléphonie. Dans le cadre de la joaillerie classique, le travail de précision de l’orfèvre est couplé à la technologie pour apporter une présentation de modèles en masse. Découvrez au cours de cet article, les révolutions technologiques au service de la bijouterie.

L’impression laser et la gravure dans le monde de l’orfèvrerie

La technologie laser de gravure permet l’impression de n’importe quelle image réalisée sur un logiciel de dessin sur un bijou. Dans le cadre des bijoux uniques, il vous est possible de demander une gravure à votre bijoutier pour y ajouter une date, un prénom, un symbole. C’est notamment courant dans les événements religieux ou laïques avec notamment la gravure des alliances ou de la medaille bapteme. Celle-ci fait l’objet d’un véritable travail afin de représenter dans une version la plus fidèle possible, des iconographies de la vie religieuse, comme la Vierge à l’enfant, ou encore Saint Joseph des Lys. La médaille de baptême souvent en or, est un bijou symbolique souvent vu comme un porte-bonheur est offert par les parrains et marraines selon la tradition religieuse. La gravure permet l’impression d’iconographie de plus en plus réaliste et permet une diversification des médailles.

L’impression 3D pour la fabrication de moule

Avant chaque bijou, était façonné à la main, cela demandé beaucoup de réflexion et de temps. Les moules aussi étaient façonnés à la main et pouvaient être à usage unique.

Aujourd’hui les bijoux sont standardisés, et sont souvent issus de moules préconçus. L’impression 3D a révolutionné cette possibilité, les joaillers deviennent de véritables as de l’informatique en pratiquant l’impression 3d leur servant à réaliser le moule de leur création. Mais l’impression va au-delà du simple fait de création de moules, elle permet de travailler à même le produit et réaliser avec précision les incisions nécessaires dans le bijou.

La technologie connectée pour les bijoux

Avec la diversification de l’internet et de l’utilisation des smartphones, la bijouterie se devait de prendre le tournant de la technologie en proposant des bijoux connectés. On retrouve bien évidemment les bracelets connectés capables de prendre votre pouls, d’estimer la distance parcourue, le nombre de calories perdues. Mais certains bijoux vont encore plus loin en changeant de couleur selon l’humeur, ou même en proposant des effets contraceptifs.

Si la joaillerie reste avant tout un métier de l’artisanat, elle a su s’adapter aux nouvelles demandes et être capable de fournir en quantité suffisante ces créations.